Celui qu'on voit au centre de la photo est l'aqua Claudia. Cet ouvrage public est l'un des plus remarquables de Rome. Terminé sous l'empereur Claude, il alimentait les pentes du Palatin ( en haut, à gauche ) et prenait sa source dans des montagnes à 68 km de Rome. Au centre, il traverse la colline du Caelius et longe, au milieu, l'immense ensemble architectural que représentait le temple de Claude.

















L'Empereur Domitien fit prolonger l'aqueduc Claudia jusque sur le Palatin, en haut à droite, pour alimenter le palais en eau.




















Détail de l'Aqua Claudia qui traverse la colline du Caelius.















L'aqua Claudia devait également serpenter parmi les demeures de la colline du Cælius.













Cet aqueduc au centre de l'image est en fait un double aqueduc, l'aqueduc Appia à gauche et Marcia à droite. L'Aqua Appia se détache directement de l'Aqua Claudia que nous avons vu plus haut, tandis que l'Aqua Marcia prenait sa source du grand Aqua Marcia Tepula Iulia qui, lui, alimentait les Thermes de Dioclétien. Ces deux aqueducs traversaient donc la colline du Cælius et venaient alimenter les thermes construits sur la colline de l'Aventin, les Thermes de Decius sur la partie haute de la colline et les Thermes de Sura, plus petits vers le Circus Maximus.












Ci-contre, l'indication souterraine où passe l'aqua Alsietina qui alimente la Naumachie d'Auguste sur le Transtevere.















L'aqua Virgo
pénètre dans Rome au nord par les pentes du Pincius, et se rend jusqu'à la Sæpta Julia au champ de Mars. Sur la photo, on voit l'arc de Claude à l'endroit où l'aqueduc traverse la Via Lata complètement à gauche de l'image. Aujourd'hui c'est la célèbre Via del Corso.


















Une partie de l'Aqua Virgo juste avant qu'il n'oblique, en haut de l'image, vers le Champs de Mars.


























L'Aqua Marcia Antoniniana
vient alimenter la grande citerne des Thermes de Caracalla.

















Troisième aqueduc romain, l'Aqua Marcia Tepula Iulia fut construit entre 144 et 140 av. J-C. Il entre à Rome par la porte Prænestina ( maintenant la porte Majeure), longe le mur d'Aurélien jusqu'à la Porte Tiburtina puis entre dans la ville en se divisant en deux tronçons.


















Voici la division des deux tronçons de l'Aqua Marcia dans l'Esquilin Nord-Est. Le plus court est l'Aqua Marcia Iovia. Les deux parties vont alimenter les réservoirs des thermes de Dioclétien en devenant des aqueducs souterrains.






















L'Aqueduc du Nouvel Anio ( Aqua Anio Novus ) se confond avec l'Aqua Claudia dont il a le même parcours sur les 13 derniers kilomètres avant Rome . Il s'écarte de celui-ci à la porte Prænestina et va remplir un immense réservoir (Aqua conclusa). Ce fut l'Aqueduc le plus long et celui qui fournissait le plus d'eau à Rome.