Le Temple de l'Honneur et la Vertu. L'Honneur ou la Gloire militaire fut l'objet d'un culte à Rome soit seul, soit associé à la Valeur (Virtus). On lui éleva plusieurs temples dont un près de la porte Colline au nord de la ville, un autre sur l'Arx et celui-ci près de la porte Capène que l'on reconnaît à la gauche de l'image. On célébrait sa fête le 29 mai.









Le Tombeau d'Horatia ( ou de Camille ) Soeur d'Horace. C'est à cet endroit qu'Horace aurait tué de son épée sa soeur Camille qui accourait au devant de lui (Légende des Horaces et des Curiaces ). Ce tombeau rond était en pierre de taille.










Les Bains d'Abascantus. Un des 900 bains de Rome, construit entre le Temple de l'honneur et la Vertu et l'aqua Marcia.
















Le Tombeau de Marcellus, à gauche près de la porte Capène, a été élevé par Marcellus, fondateur du temple de l'Honneur et de la Vertu pendant son neuvième consulat. Il était décoré des statues de Marcellus, de son père et de son aïeul. Le Tombeau de Cincia est celui de droite. Les deux tombeaux longeaient la Via Appia.





L'Autel de Fortuna Redux ( La Fortune qui préside au retour ) entre le Temple de l'Honneur et la Vertu et le Tombeau d'Horatia. Cet autel a été érigé pour souligner le retour d'Auguste à Rome après une absence prolongée en Syrie. A cette occasion, le Sénat ordonna que les pontifes et les Vestales fissent un sacrifice annuel. Chez les Grecs le pendant de la déesse Fortuna était Tyché.








Les Bains de Mercure construits derrière le temple de l'Honneur et de la Vertu.