C'est l'empereur Domitien qui fit construire les quatre grandes écoles impériales de gladiateurs qui nous sont connues. La plus importante est la Grande École (Ludus Magnus) qui est représentée au centre de l'image. Les quatre écoles étaient situées près du Colisée. l'Empereur Commode les fréquenta.















Au centre droit de l'image on retrouve l'école des bestiaires (Ludus matutinus) beaucoup plus petite que le Ludus Magnus. Le bestiaire était le gladiateur qui combattait les bêtes féroces. Les deux constructions présentent le même schéma, soit une cour entourée d'un portique qui devait s'ouvrir sur les cellules des gladiateurs.













La plus petite des écoles était l'École Gauloise (Ludus Gallicus). Le bâtiment construit pratiquement au pied des contreforts du temple du divin Claude, devait servir à l'entraînement du gladiateur gaulois qui deviendra peu à peu, sous l'empire, le myrmillon.

















L'École Dace (Ludus Dacicus) était construite sur une élévation du Mont Oppius, au pied même des Thermes de Trajan dont l'hémicycle apparaît à droite. Sur le même niveau, en bas de l'image, on remarque un grand édifice rectangulaire aux larges fenêtres, c'est la Caserne des Marins de Misène.