Extrait vidéo, .




Le Forum Romain, le coeur de Rome. Les citoyens de Rome y passaient une bonne partie de la journée. Vous voyez la grande place entourée des temples ou édifices judiciaires. Ce lieu était rempli de statues, d'autels, d'arcs et de colonnes.
Une vue générale du Forum entre le Palatin en arrière plan et les Forums impériaux en avant scène.





Le Forum Romain, vu de plus près. Apparaissant derrières les grandes colonnes honorifiques c'est la Basilique Julia construite entre le temple des Dioscures, à gauche, et le temple de Saturne à droite dont les marches du podium étaient particulièrement élevées. Le grand bâtiment adossé au Capitole et qui semble fermer le Forum au fond à droite de la photo, est le Tabularium. En bas du Tabularium il y a deux temples, le temple de la Concorde à droite et le temple de Vespasien à gauche. On remarque aussi l'arc de Septime Sévère et l'escalier des Gémonies dans le milieu de l'image, à droite. Cet escalier très abrupt reliait le forum et l'Arx. Tout près des premières marches se trouvait la terrible prison Mamertine, cela explique pourquoi les corps des condamnés à mort y étaient exposés après le supplice.







La Curia Hostilia était située au Forum sur la bordure septentrionale du Comitium. Incendiée plusieurs fois la dernière construction remonte à Dioclétien. Cependant elle devint la Curia Julia lorsqu'elle fut légèrement relocalisée par César. C'était un édifice assez simple ne comportant qu'une salle de séances et un vestibule; aucun chauffage n'était prévu et si la température était trop froide, le président suspendait la délibération. La Curia Julia fut la salle de réunion du Sénat sous l'Empire. Une vue de l'intérieur en image de synthèse.






Cette prise de vue du Forum nous aide à comprendre l'entassement des édifices à caractère administratif ou religieux qui jalonnaient la Via Sacra. A gauche nous retrouvons la Basilique Æmilia construite en 179 av. J.-C. C'était un magnifique édifice avec des décorations de marbre. A la droite de la Basilique Æmilia, le temple d'Antonin et sa femme Faustine. Antonin succéda à Hadrien en 138. A la suite du temple d'Antonin fut érigé le temple de Romulus en l'honneur du fils de l'Empereur Maxence, mort en 307. C'est un temple circulaire flanqué de deux salles à abside comme on peut le voir sur la maquette. Enfin l'immense Basilique de Maxence presque sur la hauteur du Forum.




La montée de la Vélia
.La Vélia était une petite pente attachée à la colline du Palatin qui apparaît un peu à droite de la photo. En remontant la Via Sacra, vers le temple de Vénus et Rome, les Romains devaient se rendre jusqu'à l'Arc de Titus pour en atteindre le sommet. En haut de la Vélia, le majestueux temple de Vénus et Rome. A l'angle gauche on devine le temple de la Paix qui fait partie du troisième des Forums Impériaux. Une vue panoramique de l'ensemble du Forum et du Colisée.




Au centre de l'image se trouve le temple de Vesta, appelé aussi temple rond, où on maintenait allumé le feu public. Cette fonction était sous la responsabilité des vestales dont on voit la maison à gauche. Cette vaste demeure était construite sur 2 étages. Au centre de l'atrium, on y trouvait un bassin et des jardins. Un peu à droite, c'est le temple de César dont le toit est orangé. C'est près de ce temple que fut incinéré le corps de César assassiné. Entre le temple de César et le temple de Vesta les contemporains devaient passer sous l'Arc d'Auguste. Juste derrière le temple de César se trouvait la Regia. Enfin, au milieu de l'image, le temple de Castor et Pollux (les Dioscures).









La Basilique de Maxence sur la montée du Forum. C'était un monument grandiose qui abritait des statues colossales. L'intérieur était divisé par trois nefs soutenues par des colonnes et des immenses piliers. Elle s'impose au centre de l'image. Cette remarquable image de synthèse de Jacques Plassard complète la visite de ce bâtiment. La basilique était construite dans la montée du forum, remarquez la dénivellation du terrain.





L'entrée du Forum Romain en face du Colisée. Au premier plan, le temple de Vénus et de Rome, le plus grand sanctuaire du monde romain. À gauche du temple c'est l'entrée de la voie sacrée supérieure qui conduit au coeur du Forum. Le temple situé au flanc du Palatin et entouré d'un portique à la gauche du temple de Vénus et Rome est celui d'Héliogabale.
Angle de vue opposé .