De tous les grands jardins du Pincius, les Jardins de Lucullus sont probablement les plus connus et les plus grandioses avec les jardins de Salluste. Ils furent construits par Lucullus, vainqueur de Mithridate (74-66). L'ensemble offrait une harmonie parfaite et dominait le champ de Mars. Une de ses grandes caractéristiques était cet escalier monumental qui reliait les degrés jusqu'à un gigantesque nymphée en demi-cercle. Les autres jardins, ceux de Salluste du côté oriental et ceux de Pompée au niveau de la villa Médicis ne sont pas représentés dans cette maquette.












Une vue plus élevée laisse voir l'ensemble des jardins et du palais. Partout des nymphées et des pavillons permettaient le délassement et l'enchantement des visiteurs. Aujourd'hui c'est l'emplacement de la place d'Espagne et de l'église de la Trinité-des-Monts.


















Les jardins de Lucullus en arrière du grand sanctuaire en demi-cercle. C'est dans ce lieu que Messaline, épouse de l'empereur Claude, fut exécutée suite à ses débordements. Messaline s'était auparavant appropriée ces jardins par convoitise.