L'arc de triomphe est une invention romaine. Ils sont un symbole de l'art et de l'histoire Romaines. Ici, à deux pas du Colisée, nous avons l'arc de Constantin (Arcus Constantini)qui fut élevé en 316 pour célébrer une victoire de l'Empereur Constantin sur Maxence. Il est du même type architectural que celui de Septime-Sévère, mais ses proportions sont mieux équilibrées. L'arc de Constantin est érigé près du Colisée. Jacques Plassardvous propose une visite en images de synthèse.















L'arc de Constantin vu de l'autre côté. En face, vous remarquerez la fontaine dite " Meta Sudans ".

























L'arc de Septime Sévère
(203)(Arcus Septimii Severri) à été dédié aux fils de Septime Sévère, Caracalla et Geta. Cet arc voulait commémorer les dix premières années de son règne et ses victoires sur les Parthes. Il est élevé sur le Forum Romain.


















L'arc de Titus
( Arcus Titi ) est construit sur la partie la plus élevée du Forum Romain et est entouré d'édifices dont le temple de Jupiter Stator juste en face. Il fut érigé par l'Empereur Domitien en l'honneur de Titus pour célébrer la conquête de la Judée. C'était un arc avec juste une porte sur la voie sacrée. Les proportions et la décoration en font un chef d'œuvre d'équilibre. On a peine à le retrouver au centre de l'image.