Vue générale des Forums Impériaux (au centre de l'image en bleu). À droite, c'est le Forum Romain et le Palatin, au premier plan à gauche la colline du Quirinal. Le vieux Forum Romain est le centre des affaires publiques et de justice de la Rome Antique. Par contre, suite au développement de l'Empire et de Rome, il devint rapidement trop exigu pour toutes les exigences de justice ou pour les réunions du peuple. Les Empereurs ont donc successivement fait construire une série de forums, dit forums impériaux, qui constituèrent un ensemble remarquable composé de portiques, de temples, de bibliothèques et de basiliques. De plus, les Empereurs y voyaient une source de prestige. Cependant, jamais les forums impériaux n'ont éclipsé l'ancien forum qui est toujours demeuré le centre de Rome.










Le Forum de Vespasien formait un carré. On y avait élevé un autel à la Paix aussi le Forum est souvent appelé le forum de la Paix. Le temple abrita les trésors pris à Jérusalem à la suite de la victoire de l'Empereur sur les Hébreux en 71.










Le Forum de Nerva, au centre de l'image, ressemblait à un long couloir. Il était traversé par l'Argiletum, une voie qui partait du Forum pour se rendre dans le quartier de Subure. Aussi appelait-on ce forum, Forum Transitorium. Le temple est dédié à Minerve. Sur le passage de l’Argiletum, au fond du forum était érigé, le plus ancien sanctuaire de Janus puisqu’il daterait, selon la légende, du temps du roi Numa. C’était un gigantesque arc quadrifronts du même type que celui dédié à Janus au Vélabre. Ces arcs n’avaient d’autre utilité que d’être une porte publique. Au centre du forum les statues colossales des empereurs déifiés.














Le Forum d'Auguste est un forum affecté à la justice. Le temple est dédié à Mars Ultor suite à la vengeance d'Octave sur les meurtriers de son père adoptif et grand-oncle, Jules César. Derrière le temple on a érigé une immense muraille pour protéger le forum des nombreux incendies du quartier populeux de Subure. De chaque côté du temple il y avait une basilique.













Sous cet angle on remarque à droite de la photo l'immense mur en matériau réfractaire qu'Auguste avait fait construire juste derrière le temple pour servir de coupe-feu contre les incendies du quartier populaire de Subure. À gauche du Forum d'Auguste le Transitorium et une partie du Forum de Vespasien.











C'est César qui ordonna la construction de ce forum, le Forum de César en 51 av. J.-C. Il apparaît au centre de l'image. C'était une place rectangulaire avec un temple dédié à Vénus Genitrix. César y fit porter une statue en or de Cléopâtre et des peintures. Autour du forum on trouvait des boutiques.









Le Forum de Trajan est le plus grand de tous les Forums Impériaux. On y retrouve une place publique, la basilique Ulpia, la colonne Trajane, deux bibliothèques et le temple de Trajan divinisé. Pour les fins de la construction on a même dû enlever une pointe du Quirinal qui avançait sur le site prévu.