La Via Appia fut la première route romaine à être pavée. Construite en 312 av. J.-C. par le Consul Appius Claudius Cæcus, elle reliait Rome à Brindisium. Ici nous voyons la partie de la Via Appia qui devait passer devant les Thermes de Caracalla et enfin sortir de la ville par la porte Appia. Ce n'est que de l'autre côté du mur Aurélien que la Via Appia était bordée de sépultures. Parallèle à la Via Appia fut construite, plus tard, la Via Nova qui devait relier la ville directement aux Thermes de Caracalla. La Via Nova était une voie beaucoup plus large et spacieuse.











Des jardins, l'Area Splenis, couvraient une partie des terrains en face des portiques des thermes de Caracalla. Un petit boisé et quelques petits temples devaient suffire à rendre l'endroit agréable.
















Sur la Via Latina le Palais des Asinii, à droite de l'image, apparaissait majestueusement avec ses jardins. La Gens des Asinii étaient l'une des plus prestigieuse de la Rome antique.


























Le Palais des Asinii et ses jardins vus de plus proche. Au premier plan, la Via Latina.
















L'Arc de Drusus sur la Via Appia érigé en 9 av. J-C. Il fut construit en l'honneur de Nero Claudius Drusus ( le frère du futur empereur Tibère ). Il était en marbre orné de trophées. Aujourd'hui encore il reste la magnifique arcade que traverse la Via Appia. L'Arc de Drusus faisait également partie de l'Aqua Damnata en grande partie souterraine et qui transportait une eau de mauvaise réputation de salubrité car elle était issue de l'Aqua Craba ( voir le Decennium). En haut, à droite de l'image, le palais des Asinii et ses jardins.







La Porta Latina dans le mur Aurélien. Le Columbarium de Pomponius Hylas (Un Columbarium est une chambre funéraire commune constituée de niches dans les murs desquelles on dépose les urnes cinéraires), près de la porte Latina , est encore aujourd'hui relativement bien conservé. Pomponius Hylas fut un esclave qui avait obtenu sa liberté et qui devint prospère sous Auguste et Tibère. Il fit construire ce Columbarium pour lui et sa femme.