Extrait vidéo2 min. 06.







La Via Flaminia était une grande voie romaine construite en 200 avant J.-C. qui reliait Rome à l'Adriatique. La Via Flaminia était la grande entrée nord de la ville de Rome. Au premier plan le mur Aurélien et la porte Flaminia. La colline à gauche est le Pincius.


















Après avoir franchi la porte Flaminia, les visiteurs étaient attirés sur la gauche par le tombeau de Néron ( sepulcrum Neronis ),immense construction qui devait contenir les restes de l'empereur. Tout près du tombeau s'élèvent les jardins de la famille paternelle de Néron, les jardins des Domitii avec leurs immenses structures. Les Jardins occupaient les premières élévations du Pincio. Le long de la voie Flaminia de nombreux tombeaux sous toutes les formes, dont un tombeau pyramidal.














L'Arc de Vespasien sur la Via Lata. Peut-être érigé par Vespasien, cet arc fut reconstruit sous les Antonins. Appelé '' l'Arc du Portugal '', il fut détruit en 1662 par le pape Alexandre VII. Il est souvent identifié comme étant '' l'Arc d'Hadrien ''.















Tout de suite après avoir franchi l'Arc d'Hadrien l'un des premiers édifices importants que l'on rencontre sur la gauche est le temple Solaire qui aurait été érigé en 275 par l'empereur Aurélien après sa victoire sur la reine Zénobie, reine de Palmyre. Ses deux extrémités semi circulaires en font un temple des plus originaux. " Le dieu du Soleil d'Emèse a quitté son sanctuaire pour donner la victoire à Rome ", aurait déclaré Aurélien. De Baal, dieu oriental purifié par la culture grecque, Aurélien en fit le dieu des Romains. Ce fut la seule tentative de monothéisme païen. Ce temple était célèbre pour ses richesses et ses trésors. Un immense portique, le portique du Soleil, était rattaché au temple.












Vue rapprochée du temple Solaire. À gauche le grand portique.























De l'autre côté de la Via Flaminia, en face du Temple Solaire, nous trouvons l'autel de la Paix d'Auguste. Il est reconnaissable au centre de l'image entre les deux portiques. Inaugurée en 9 av.J.-C., l'Ara Pacis Augustae voulait commémorer les victoires d'Auguste en Gaule et en Espagne. Ce monument quadrangulaire était représentatif de l'art de l'époque d'Auguste. Aujourd'hui l'Ara Pacis a été déplacé tout près du Mausolée d'Auguste et le visiter est une expérience inoubliable.

























L'autel de la Paix d'Auguste sous un autre angle. L'Horloge solaire au premier plan et la Via Flaminia en haut de l'image.














Les grands bâtiments identifiés en face de la colonne de Marc-Aurèle, seraient des Insulae.




















L'Arc de Claude fut érigé en 52 pour célébrer la victoire de l'Empereur Claude sur les Bretons. L'aqua Virgo traverse la Via Lata au travers de l'Arc de Claude. Juste avant le temple d'Isis un autre arc, l'arc Arcus Virginis, était également traversé par l’aqueduc.




















L'Arcus Novus ( de Dioclétien ). Cet arc a été érigé pour marquer vingt ans de règne de l'Empereur. Il fut détruit en 1491 seulement.












L'Édifice important au centre de la photo, sur la Via Lata, serait la Villa Publica. Avant Auguste, c'était une place pour des réunions électorales. Cet ensemble aurait par la suite servi à recevoir les dignitaires qui venaient de l'extérieur de Rome. En haut de la photo nous voyons la citadelle de l'Arx.