Au milieu de l'image, voici l'Euripe d'Agrippa traversant le Champ de Mars. L'Euripe ( Euripus ) est un détroit entre la Béotie et l'île d'Eubée. L'étroitesse du canal favorisait l'inversion du courant ce qui a fasciné les anciens Grecs. Les romains ont donné ce nom à tous les canaux étroits creusés dans leur ville. Ici c'est une construction commandée par Marcus Agrippa en 27 av. J.-C, le beau frère d'Auguste, qui prend sa source dans le grand Étang d'Agrippa, lui-même alimenté par l'Aqua Virgo. L'Euripe allait déverser ses eaux dans le Tibre entre le pont de Néron et le pont Ælius. Son utilité devait être de régulariser le niveau d'eau du grand étang d'Agrippa.




Une des caractéristiques de l'Euripe est la présence de nombreux tombeaux le long du canal. Le plus connu est l'Ustrinum d'Hadrien, mais un autre groupe de sépulcres était assemblé près des écuries de la section des verts ( à droite, en bas de l'image ). 1, le sépulcre de César, 2, le sépulcre de Sylla, 3, le sépulcre d'Hirtius, 4, le sépulcre de Pansa. Les Sépulcres étaient des constructions qui commémoraient le souvenir du mort mais sans contenir sa dépouille ou ses cendres. Un petit autel, 6, dans le petit parc adjacent aux sépulcres semble être élevé pour les résidents du quartier. De l'autre côté de L'Euripe, 7, un autre autel, mais beaucoup plus important, l'autel de Mars, 5.







Au nord de l'Euripe, à quelques pas du Stade de Domitien, que l'on devine à droite de l'image, les Officines des tailleurs de marbre.