La nécessité étant plus forte que la loi ni Auguste ni Trajan n'ont réussi à contrôler le développement en hauteur des Insulae. L'on montrait encore au IVe siècle , parmi les curiosités de la Ville, entre le Panthéon et la colonne Aurélienne, une maison géante dont la taille prodigieuse méritait toujours de retenir l'attention du visiteur: l'insula Felicles, L'immeuble de Felicula. Cet édifice s'érigea au-dessus de la Rome des Antonins comme un gratte-ciel. On le devine au centre de l'image.




















Les Régionnaires ( collection de bottins de l'antiquité publiés entre 73 après Jésus-Christ et 345 après Jésus-Christ), ont plutôt localisé l'insula géante dans la neuvième région, dite du Cirque Flaminius. Pour les besoins de ma présentation j'ai choisi de placer l'Insula dans la région du Panthéon ( " La vie quotidienne à Rome, de Jérôme Carcopino "). En haut à gauche de l'Insula c'est le temple et la colonne de Marc-Aurèle sur la Via Flaminia.



























L'Insula Felicles au centre de l'image dans une perspective éloignée. Le temple d'Hadrien et le temple de Matidia apparaissent en bas à droite.