Le portique d'Octavie , au centre de l'image, fut un monument très richement décoré. Il fut élevé au IIième siècle avant J.-C., par Cecilius Metellus, vainqueur des Macédoniens. Ce portique entourait deux temples, à gauche celui de Junon Reine et à droite celui de Jupiter Stator. C'est Auguste qui le reconstruit et qui le dédia à sa soeur Octavie. C'est tout près de ce portique que l'on trouvait la grande Insula du Capitole.









Le portique de Philippe ( au centre de l'image ) fut érigé en 29 avant J.-C., par L.Marcus Philippi. On remarque le temple rond d'Hercule.












Le temple de Neptune ( celui qui est à gauche des deux temples au centre de l'image ) fut érigé probablement au IIIe siècle; il abritait un groupe célèbre de Scopas, représentant Poseidon, Thétis et Achille avec un choeur de Néréides et de Tritons, ainsi qu'un autel dont la frise (noces de Poseidon et d'Amphitrite) est aujourd'hui à la Glyptothèque de Munich.













Entre le Théâtre de Pompée et le Cirque de Flaminius, on découvre deux autres portiques importants, le Porticus Maximae, dont on devine le toit bleu à côté du Théâtre de Pompée et qui couvre une bonne partie de la voie publique. L'autre portique important est le Portique d'Octavius , juste avant le cirque de Flaminius et de forme rectangulaire.














Porticus Maximae , vu sous un autre angle. On retrouvait également dans la région administrative du Cirque de Flaminius, la région IX, le Templum Martis In Circo tout près du Théâtre de Pompée. Ce temple, connu précédemment sous le nom de "Temple de Neptune " serait en définitive le Temple de Mars , construit par le Consul Brutus Callaicus en 138 av. J.-C. Il apparaît avec un toit blanc, entouré d'un portique, presque au centre de la photo. Le voici regardant le circus Flaminius. . Plus haut, à l'ombre du Théâtre de Pompée et à ses pieds l'arc de Tibère. C'est Suétone qui a mentionné dans ses écrits que cet arc en marbre fut érigé en l'honneur de Tibère par l'empereur Claude.



À l'entrée du Cirque de Flaminius on retrouve le grand Portique d'Octavius avec sa forme rectangulaire. Ce portique fut élevé en 167 Avant J.-C. par Chélus Octavius pour avoir vaincu Persée. De l'autre côté du cirque, un petit arc, l'Arc de Germanicus, permettait l'accès au site. On le devine en face de l'entrée du Portique d'Octavie.