Sur des terrains qu'il possédait au Transtévère, César se fait édifier un immense parc de 2km sur 500 mètres. Les jardins ravissaient les visiteurs grâce à leurs sentiers magnifiques où bosquets, tonnelles, parterres, fontaines et bassins concouraient au charme de l'ensemble. À la gauche de l'image l'immense villa qui monte en gradins le long du Janicule pourrait être la villa de César qui accueillit la reine Cléopâtre lors de son séjour à Rome. Même si César demeurait en permanence à la Régia près du Forum, il se rendait fréquemment à la villa visiter la Reine Lagide.










La Villa de César vue de plus près. Juste en bas des terrasses de la villa une piste de course, venait couper l'enfilade des escaliers a mi-pente de leur descente jusqu'à une immense nymphée en hémicycle.
















Une vue aérienne de la partie nord des jardins.
















Dans la partie sud des Jardins, sur la Via Portuensis, le templum Fortis Fortunæ au centre de l'image. Ce magnifique temple de la Fortune aurait été construit après la mort de César. Les voies romaines, en dehors des murs de la cité, étaient parsemées de tombeaux. Vous en voyez ici plusieurs de toutes dimensions qui jalonnent la Via Portuensis et la Via Campana au bas de l'image.










Le petit temple d'Hercule ( Ædicula Herculis Cubantis ) au pied du Janicule qui semble abandonné et en ruine.