Construite dans le Transtevere la Naumachie d'Auguste est sans nul doute la plus représentative. Les Naumachies étaient en fait de grands bassins aménagés pour des combats navals. Le Colisée même pouvait servir de Naumachie lorsque l'on inondait la scène par un ingénieux système d'irrigation. Une autre Naumachie bien connue était construite dans la vallée du Vatican.








C'est en 42 avant J.-C., pour célébrer la dédicace du temple de Mars Ultor, qu'Auguste fit construire ce grand bassin de 1800 pieds de long sur 1200 de large ( 552 m. sur 355), où l'on représenta la bataille de Salamine. L'aqueduc Alsietina, aqueduc souterrain construit en 2 avant J.-C., l'alimente en eau en passant sous les constructions en bas à gauche de l'image. D'après certaines sources cette Naumachie aurait disparu avant le début du 2e siècle.








Détails. C'est dans cette immense cuvette que les navires de guerre romains s'affrontaient dans des batailles sanglantes. Tout autour les gradins accueillaient les foules. Au centre une longue jetée pour les amarrages.