La Domus Augustana était la résidence privée des empereurs. Deux niveaux ont été nécessaires pour égaliser l'ensemble à la coupe de la colline. Du côté du Circus Maximus, à l'étage inférieur, la façade dégageait une ligne courbe. Visible sur la photo, au centre de l'image, nous remarquons le péristyle supérieur que l'on traversait par un pont. Construit par l'architecte Rabirius, la Domus Augustana est un admirable ouvrage de synthèse entre la résidence privée et le palais royal.





Une vue élevée de la Domus Augustana du côté du Circus Maximus. Au centre de la plate-forme de la Domus Augustana se trouvait le péristyle inférieur qui recueillait les eaux de pluies. On le connaît également sous le nom de " Atrium des Peltes, le pelte étant un petit bouclier d'osier. Le petit temple en haut de l'atrium, et qui domine le haut de la façade du Palatin, est le temple de Minerve.













Le Paedagogium
du Palatin. Sous l'Empire on appelait de ce nom, à Rome, les écoles spéciales où un directeur ( paedagogus ) dressait de jeunes esclaves pour le service des grandes maisons. Évidemment celle-ci était la plus importante puisqu'elle desservait le Palatin et l'Empereur.










Un angle qui met en perspective une partie du Grand Cirque.