L'ancien mur Servien, qui incluait les deux sommets de l'Aventin dans l'enceinte de Rome avant même la construction du mur Aurélien, est visible sur cette image alors qu'à sa pointe sud à gauche de l'image apparaît le promontoire qui servit à construire la maison privée d'Hadrien. Au premier plan, le mur Aurélien.










Identifiée comme étant la " Maison privée d'Hadrien " ( Privata Hadriani ), ce magnifique édifice construit sur plusieurs paliers à la pointe sud de l'Aventin mineur devait être impressionnant. Plus qu'une maison, il s'agit ici d'un palais avec jardins. Cet empereur bâtisseur a pu faire construire cet édifice comme résidence privée à Rome mais il n'a pas dû beaucoup y habiter.










La Maison de Cornificia à gauche de l'image. Ce serait la maison de la soeur de Marc-Aurèle qui épousa M. Ummidius Quadratus. Cette maison, tout comme celle d'Hadrien, était une riche demeure avec une vue imprenable sur l'Aventin. Une vue en plongée avec à gauche la maison de Cornificia, et à droite la Maison privée d'Hadrien.








Cette immense propriété avec jardins était la Maison d'Ummidia Quadratilla, probablement la fille de Cornificia. C'était en fait une riche marchande qui vécut très âgée et qui fut prospère. En haut de l'image, adjacents à la Maison, ce sont trois entrepôts commerciaux de la famille. Les grands jardins se rendaient jusqu'au mur Servien.