Le Théâtre de Pompée était une des constructions les plus massives du Champs de Mars. Ici la façade ainsi que la structure qui soutient le temple de Vénus.









Vue en plongée de l'intérieur du théâtre. C'est en 55 av. J.-C. que Pompée fit ériger le théâtre qui prit son nom. Ce fut le plus grand et aucun autre par la suite n'a pu l'égaler. Sur l'image de synthèse on peut voir le grand escalier qui conduit au temple de Vénus ainsi que la scène composée de rangées d'arcades superposées . En effet pour échapper aux censeurs qui refusaient ce genre de divertissements, la formule du théâtre-temple permettait d'échapper à l'interdiction en incluant un temple.














Le théâtre de Pompée avait également de splendides arcades et des jardins. Au fond de cette enceinte se trouvait la CURIE de Pompée.










Cette vue en plongée des portiques du théâtre de Pompée montre bien l'ensemble des quatre temples qui formaient l'aire sacrée ainsi que la Curie de Pompée au centre de l'image. Ces quatre temples d'époque républicaine sont identifiés de gauche à droite sur l'image par la lettre A, B, C, D puisqu'on ne peut déterminer leur identité exacte. Le temple rond est le temple B. Voici les quatre temples vus de face.












La Curie de Pompée. C'est à cet endroit que fut assassiné Jules César aux Ides de mars, en 44 av. J.-C.