L'Emporium
était un immense ensemble d'entrepôts qui était situé à la porte d'entrée du Tibre. Ici s'entassaient toutes les marchandises qui venaient d'un peu partout. Le plus grand de ces entrepôts, le portique Æmélius construit par les Édiles de 193 av JC, mesurait près de cinq cents mètres. En haut de l'image apparaissent les rives du Transtévère.








Extrait vidéo, taille 11.1Modurée 17 sec.


Autre angle de vue de l'Emporium alors que nous sommes sur le Transtévère ( Trastevere = " au-delà du Tibre " ). On remarque la longueur du portique d'Æmelius. Divers entrepôts étaient construits tout autour dont, en arrière, les fameux entrepôts de Galba.








Les Horrea Galbae ( greniers Galba ), sont des entrepôts gigantesques construits en arrière du portique Æmélius, les esclaves de l'emporium y logeaient et peut être également les esclaves en détention ( Ergastules ). C'était de vastes greniers qui furent la propriété, au premier siècle av JC, de la famille Sulpicii Galbae, famille du futur empereur Galba. Le tombeau de Sulpicius Galba, consul en -108 est érigé près des entrepôts.