A la croisée de la Via Labicana et de la Via Tiburtina le Nymphée d'Alexandre (Nymphaeum Alexandri) nommé en l'honneur de l'empereur Alexandre Sévère. Il s'agit d'une fontaine monumentale qui, aux angles des rues, offrait un thème de décoration urbaine.























Le Forum de Taurus ( Forum Tauri ) permettait le dégagement d'un espace avant de franchir la porte tiburtine. Celle-ci, construite dans le mur aurélien, n'avait qu'un seul arc et ouvrait sur la via tiburtina qui reliait Rome à Tibur.























L'Empereur Claude s'entoura d'affranchis pour gouverner. Le plus célèbre fut Pallas qui favorisa le mariage de l'Empereur avec sa propre nièce Agrippine la Jeune. Son immense fortune lui permit d'acquérir un domaine enviable, dont les jardins de Pallas (Horti Pallantiani). Au centre de l'image, près de l'aqueduc, la Maison de Pallas. Pallas fit ériger son tombeau dans les jardins.























Au centre de l'image, avec ses magnifiques jardins (Horti), la Maison d'Épaphrodite. Épaphrodite fut l'affranchi et le secrétaire de l'Empereur Néron et aida celui-ci à se suicider.

























Au IIIe siècle l'empereur Gallien (Publius Licinius Egnatius Gallienus) fit ériger un ensemble de jardins et de palais, tel qu'il apparaît au centre de l'image, ainsi qu'un gigantesque nymphée. S'étendant de la Via Labicana jusqu'au mur d'Aurélien, le domaine recréait les splendeurs d'un palais impérial.