1. Au centre de l'image la Maison de Marcus Statilius Taurus ( Consul en 44) avec ses jardins magnifiques entourant son domaine. Probablement un des descendants de C. Statilius Taurus qui fit construire le premier amphithéâtre permanent au Champ de Mars.






















2. Près du marché de Livie ( à moitié visible en haut de l'image) la grande Maison de Vettius Prætextatus et de Fabia Paulina Acone qui forme un immense quadrilatère. Il s'agit probablement de la demeure de Vettius Agorius Prætextatus, sénateur romain de la seconde moitié du IVe siècle. Il aurait été un des derniers nobles romain à défendre la religion païenne.
















3. La Maison et les jardins de Calycanus sur la Via Tiburtina. La désignation vient de l'inscription de cippes trouvés sur les lieux sans aucune autre indication connue. Le long de la voie, en face des jardins de Calycanus, les visiteurs contemporains pouvaient contempler l'immense tombeau de Statilius Taurus.


















4. Complètement en bas de l'image, entre deux aqueducs, la Maison de Sex. Julius Frontinus ( 35 à 103 après J.-C.). Il fut magistrat, soldat et ingénieur. Il a écrit de nombreux traités sur les aqueducs qui se sont avérés précieux pour la connaissance historique de son époque.



















5. Voici la Maison de Sex. Erucius Clarus, consul en 146 ap. J.-C reconnu pour sa connaissance de l'antiquité et de ses anciennes coutumes. Sa maison était vaste et luxueuse et ses jardins rejoignaient ceux de Statilius Taurus en haut de l'image.




















6. A la limite du haut Esquilin, dans la région V, alors que nous approchons de la région du camp de la garde prétorienne, nous visitons le Campus Viminalis et le temple de Isis Patricia (a) qui est adossé à la Maison de M.Sallustius Rufus Titilianus(b). L'aqua Marcia, Julia et Tepula devient un aqueduc souterrain peu avant le domaine de Titilianus.












7. La Via Tiburtina. La Via Tiburtina est la voie romaine qui relie Rome à Tibur et dont le point de départ était la Porte Esquiline du mur servien, devenue l'Arc de Gallien, et qui vient franchir la Porte Tiburtina du mur Aurélien au premier plan de l'image.