Dans la pente nord du Quirinal, au pied du Temple de Quirinus, quelques maisons patriciennes venaient donner à cette région une réputation de grand luxe. Ici est identifiée la Maison de Ap. Silvius Junius Silvinus avec un immense bassin intérieur.





















La façade nord du Temple de Quirinus permettait d'avoir accès à une série de plateformes dont la première était occupée par un petit bâtiment qui pouvait servir de loge ou de temple. Appelé Pulvinar solis, il sembla avoir été lié au Temple de Quirinus.














Près de la Maison de Silvius Silvinus s'élevait une autre grande Villa celle de Plautien plus connu que Silvinus car il était préfet du prétoire sous Septime-Sévère.


















Le Capitolium Vetus au centre de l'image était construit sur une substructure élevée lui donnant ainsi la forme d'un Capitole. Construit sur le Quirinal, il est connu pour avoir été le Vieux Capitole on y retrouvaient les premiers temples de Jupiter, Junon et Minerve. Le Capitolium Vetus vu d'un autre angle.















Au pied du Capitolium Vetus se trouvait une autre grande Domus, la Maison d'Alfenius Ceïonius Julianus Kamenius, connu pour avoir été l'un des pères du culte de Mithra à Rome. C'était une vaste demeure avec de grands jardins.



















Venant des jardins de Salluste un ruisseau appelé l'aqua Sallustiana descendait dans la vallée, entre le Quirinal et le Pincius. Il se frayait un chemin, tantôt souterrain, tantôt en surface, entre les grands jardins et les domus luxueuses. Ici nous en avons une vue à vol d'oiseau.













Toujours du côté nord, dans la partie plus élevée du Quirinal, apparaît un des domaines les plus prestigieux qui fut construit à l'époque de César, les jardins de Salluste, Horti Sallustiani. Historien, et ami de César, il fit construire sur le Quirinal cet ensemble de palais et jardins qui l'ont rendu plus célèbre que ses écrits comme historien ou comme politicien au service de César.















Au centre de l'image, le cirque de Flore. Il était dans la VIe région, dans un enfoncement entre le Quirinal et le Pincius. On y célébrait les jeux floraux. Aujourd'hui c'est la piazza Barberini.





















Le cirque de Flore faisait partie d'un ensemble comprenant des thermes et un cryptoportique ( ou galeries fermées). L'aqua Sallustiana contourne les grandes domus.





















Un canope (d’après un canal qui reliait les villes de Canope et Alexandrie en Egypte) canalisait l'aqua Sallustiana tout près du grand hippodrome de Salluste. Le grand obélisque de l'hippodrome est situé de nos jours devant l'église de la Trinité-des-Monts, sur la Piazza di Spagna.
























Le palais de Salluste. la gouvernance de la province de Numidie rapporta à Salluste une immense fortune et c'est grâce à ces richesses qu'il fit construire son palais et toutes ses dépendances que l'on retrouve sur le Quirinal. Il y finit ses jours somptueusement comme historien.